Plus besoin de s’encombrer d’un ordinateur portable lourd et imposant, les tablettes hybrides vous permettent une utilisation similaire à celle d’un PC, avec toutes les possibilités d’un écran tactile. Parmi les très bons élèves, la Samsung Galaxy Book se démarque de belle manière. Processeur puissant, écran Amoled de très bonne qualité, clavier agréable, elle se veut tout aussi utile pour un travailleur exigeant qu’un vacancier flâneur…
Dans ce test, je vous donne mon avis sur sa qualité de fabrication, son écran, mais surtout ses performances. Est-elle vraiment la tablette hybride idéale ? Je peux déjà vous dire que les utilisateurs n’en disent généralement que du bien (lire leurs avis ici), et que les commentaires négatifs sont difficiles à trouver.
Caractéristiques techniques
- Système d’exploitation : Windows 10
- RAM : 8 Go
- Mémoire : 256 Go SSD
- Port de carte SD : Jusqu’à 256 Go
- Écran : 13.3 pouces
- Processeur : Intel Core i5 7200U (Dual-Core 3.1 GHz)
- Batterie : 7500 mAh
- Garantie : 2 ans
- Accessoires fournis : Clavier et stylet
Tablette hybride Samsung Galaxy Book Pro : Qualité de fabrication et clavier
À moins que vous ne sortiez d’un coma de plusieurs dizaines d’années, vous n’avez pas besoin qu’on vous présente Samsung. Le géant coréen est partout, en entrée de gamme comme en haut de gamme, et cette tablette Samsung Galaxy Book est plutôt de la seconde catégorie. Selon sa configuration, elle est proposée entre 800 et 1700 €.
Pour ce prix-là, on espère forcément une qualité de fabrication irréprochable. C’est le cas ! Le châssis est en aluminium, rigide et très solide, la tablette est très mince, et les finitions sont vraiment impeccables. Dès qu’on la prend en main, on sent que c’est du très bon matériel. On est évidemment très loin d’une tablette d’entrée de gamme Yestel X2.
La tablette est fournie avec un clavier qui fait office d’étui. Ce dernier est d’excellente qualité, avec une frappe agréable. Il est très fin, mais la course des touches ne semble pas trop courte, notamment grâce à une résistance qui rend son utilisation très proche des meilleurs claviers de PC portable. Il est rétroéclairé pour continuer à travailler facilement lorsque la luminosité baisse. L’étui possède une béquille pour régler l’inclinaison de la tablette sur 4 positions différentes.
Le clavier est complet, avec un trackpad efficace, et 6 rangées de touches. Il n’est pas rigide, ce qui ne nous permet pas de l’utiliser facilement sur nos genoux, et on regrette aussi de ne pas pouvoir l’incliner légèrement comme sur une tablette Microsoft Surface Pro. Ces petits défauts ergonomiques ne sont pas rédhibitoires, loin de là, mais c’est dommage pour un produit haut de gamme de ne pas avoir pensé à ça.
Du côté de la connectique, on trouve deux ports USB-C, qui sont tous les deux utilisables pour la recharge de la tablette et le transfert de données. Un port microSD est aussi de la partie, il nous permettra de gonfler la capacité de stockage de cette Samsung Galaxy Book.
Un superbe écran
C’est un écran Super Amoled qui équipe la tablette. Cette technologie a fait ses preuves, et la définition de 2160 x 1440 px est impeccable. C’est précis, on va pouvoir lire de l’UHD et de la 4K, sans aucun problème.
Le contraste est excellent, on a des noirs profonds, des gris qui ne tournent jamais au bleu ou au rouge, et des blancs immaculés. Les couleurs sont naturelles, tout en ayant un bon dynamisme, c’est vraiment parfait. Ici, on est clairement au-dessus de la plupart des tablettes hybrides concurrentes.
Un traitement antireflet est plutôt efficace, même s’il n’est pas parfait. Sous certains angles, la brillance de l’écran reflète les sources de lumière les plus vives. Rien de très gênant cependant, et en augmentant la luminosité au maximum, on peut utiliser notre écran sans problème, même sur une plage très ensoleillée.
Le tactile répond parfaitement. Samsung est très au point à ce niveau-là, et l’écran répond à chacune de nos touches ou mouvements. C’est vif et réactif, sans aucune latence visible, on n’attendait rien de moins, et il n’y a pas de déception à prévoir à ce côté-là. À noter la présence d’un excellent stylet, qui permet des notes propres très facilement.
D’excellentes performances
Avec son processeur Intel Core i5 7200U associé à 4 Go de mémoire vive, cette tablette répond parfaitement à nos attentes en terme de performances. Elle est conçue pour remplacer complètement un PC et pas seulement pour le suppléer, ce qu’elle fait parfaitement ! Sa puissance est suffisante pour la retouche photo, ou l’édition de vidéo, alors autant dire que pour la bureautique et la navigation classique, la Samsung Galaxy Book ne force pas.
À l’utilisation, on ne note pas de ralentissement particulier, quelques téléchargements ou compressions de fichier sont un peu plus longs que sur des PC du même prix, mais rien de pénalisant. On apprécie particulièrement qu’à chaque détachement du clavier, Windows nous propose de passer en mode tablette. Le bureau Windows disparaît alors, pour laisser la place à toutes les icônes de vos applications pour tablette.
Pour le jeu, ce n’est pas ce qui se fait de mieux. Vous ne pourrez pas faire tourner des triples A comme sur un PC gaming ou une console, mais les jeux les moins lourds ou quelques titres indépendants devraient tourner sans aucun problème.
Pour la capacité de stockage, il y a plusieurs configurations possibles, en 128 Go ou en 256 Go. Vous choisirez certainement selon vos besoins ou votre budget. Le port microSD vous permet cependant de booster cette mémoire en ajoutant jusqu’à 256 Go supplémentaires.
Une caméra et des haut-parleurs performants
La tablette possède deux caméras. Une frontale de 5 Mpx pour vos discussions vidéos, qui fait très bien le job, mais également une caméra arrière de 13 Mpx, capable de filmer en UHD 4K. Elle est plutôt étonnante, et permet de faire de magnifiques photos et vidéos. On utilise souvent assez peu la caméra d’une tablette, mais lorsqu’elle est précise et performante, ça nous motive un peu plus.
Du côté des performances audio, c’est encore une fois parfait ! Les haut-parleurs sont puissants et ils délivrent un son précis. Avec quelques amis, on peut sans problème animer une petite soirée. Vous n’allez pas danser sur des basses profondes, mais pour écouter vos chansons préférées tout en discutant, c’est largement suffisant.
Une autonomie très correcte
5070 mAh, c’est assez peu pour une tablette 12 pouces, mais Samsung réussi ce que de nombreux fabricants ont beaucoup de mal à mettre en œuvre. Le poids de la tablette est réduit, mais l’autonomie est très satisfaisante. Le géant coréen promet 11 heures d’utilisation, et c’est possible en bureautique, sans streamer de vidéos.
En jouant à quelques jeux, en regardant Netflix, j’ai eu droit à un peu plus de 8 heures d’autonomie. C’est une très bonne performance. La recharge est rapide, il faut environ 1 h 30 pour avoir une tablette à 100 %.
Samsung Galaxy Book Avis : Le verdict !
C’est une tablette hybride haut de gamme, qui veut se confronter à la fois aux ordinateurs et aux tablettes. Elle le fait particulièrement bien. Sa qualité de fabrication est irréprochable, avec un niveau de finition élevé. Elle n’est pas trop lourde, solide avec un magnifique écran Amoled. Bref, on a envie de la garder dès qu’on la prend en main. Le clavier est très agréable à utiliser, même s’il manque de rigidité et n’est pas inclinable… Dommage.
Les performances sont à la hauteur de ce qu’on peut attendre pour un ordinateur aux alentours des 1000 €. C’est réactif, les chargements sont rapides, la navigation est agréable, on ne sera pas frustré par des bugs, des ralentissement ou de la latence. Pour le jeu vidéo très lourd, c’est encore un peu juste, mais pour la retouche de photos ou l’encodage de vidéos, ça fait très bien le job.
L’autonomie est très bonne, les haut-parleurs sont efficaces et il y a même une caméra arrière pour filmer en UHD 4K. C’est une tablette clavier très complète, qui vous permet de travailler efficacement ou de vous détendre avec plaisir devant quelques vidéos. Le prix (à découvrir ici) est forcément un peu élevé, mais c’est du matériel que vous allez conserver très longtemps.