Une tablette, c’est pratique, mais lorsqu’on doit taper du texte, l’écran tactile n’est pas idéal. Un clavier Bluetooth permet de lâcher la tablette et de taper beaucoup plus vite. Le clavier pliable Jelly Comb WGJP-003B est une valeur sûre. Il est disponible depuis quelques années déjà, et il séduit de très nombreux utilisateurs (lire leurs avis ici).
Dans ce test, je vous donne mon avis sur son utilisation, sa qualité de fabrication et sa réactivité. Est-il vraiment pratique et efficace ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande.
Qualité de fabrication et ergonomie
Le prix est canon, alors on peut s’attendre à un gadget un peu bas de gamme. Au déballage, c’est déjà une bonne surprise. Le clavier arrive plié, il prend peu de place, avec 16 cm de long pour 10 cm de large, et seulement 1,6 cm d’épaisseur. On le déplie, il double en longueur et mincit de moitié en épaisseur. C’est un clavier vraiment compact qui ne pèse que 200 grammes, et les touches sont bien protégées lorsqu’il est replié. On peut donc le transporter facilement, sans risque de l’abîmer.
La qualité de fabrication est très sérieuse. Le plastique utilisé est robuste, et les charnières métalliques qui assurent le pliage sont solides. On a un bon assemblage, qui nous rassure immédiatement sur la robustesse et la longévité de ce clavier pliable Jelly CombWGJP-003B. Certains trouveront que c’est moins pratique d’avoir un clavier séparé de l’étui, mais personnellement, je trouve ça tout aussi bien. Un IVSO Clavier Étui prend cela dit un peu moins de place dans un sac de voyage.
Le clavier est complet et il intègre un pad pour contrôler le curseur. C’est plutôt bien, il n’est plus nécessaire de toucher à l’écran tactile, c’est effectivement bien plus pratique lorsqu’on fait de la saisie. On remarque également un port USB, qui va nous permettre de charger le clavier lorsque ce sera nécessaire. On peut l’utiliser en filaire lorsqu’il n’a plus de batterie, mais on va évidemment préférer se servir du Bluetooth. Le design est sympa, c’est un bel objet, et vous avez le choix entre un clavier gris foncé ou un clavier noir.
Une très bonne connectivité
Ce clavier fonctionne avec quasiment tous les appareils possédant le Bluetooth, vous allez donc pouvoir le brancher à un ordinateur équipé de Windows, sur vos tablettes Android, et également sur vos iPad iOS. On choisit le système d’exploitation en pressant la touche FN + A (iOS) ou Z (Android) ou E (Windows). La notice vous explique tout ça très clairement et les indications sont marquées directement sur les touches concernées.
La connexion Bluetooth se fait très facilement. On va d’abord allumer le clavier avec un des boutons sur la tranche, puis on va chercher notre clavier pliable Jelly Comb dans les paramètres Bluetooth de l’appareil qu’on souhaite connecter. En 3 secondes, la connexion est faite. C’est très stable, on peut s’éloigner jusqu’à 15 m de l’appareil appairé. Si vous avez une TV Android, ou que vous utilisez votre PC sur un écran TV, c’est forcément une bonne nouvelle.
Je n’ai pas détecté la moindre latence, ou en tout cas, on ne peut pas la déceler à l’œil nu. La réactivité est très bonne, il n’y a pas de raté, on tape une lettre et elle apparaît instantanément sur l’écran de notre tablette. On regrette un peu qu’un clavier aussi polyvalent n’ait pas une connexion Bluetooth multiple pour se connecter à plusieurs appareils simultanément. Il faut se déconnecter d’une tablette pour se connecter ensuite au PC. Cela dit, ce n’est pas vraiment un défaut.
Une qualité de frappe agréable
C’est un clavier à chiclets, comme la plupart des claviers de PC portable. Rien d’exceptionnel, mais les touches répondent parfaitement et le rebond est plutôt très bon. On sent une bonne résistance sous les doigts, et on sait lorsqu’on a raté une lettre. À l’utilisation, c’est un clavier confortable qui répond parfaitement aux attentes qu’on peut avoir pour ce type de matériel.
On note tout de même que quelques touches au niveau de la pliure sont plus étroites, ce qui peut être un peu perturbant au départ. Personnellement, je m’y suis habitué en quelques minutes, mais les utilisateurs avec des gros doigts risquent d’appuyer régulièrement sur deux touches en même temps. Cela dit, l’espace de la pliure est assez large pour éviter ce genre de problème. On note également que la frappe est un peu plus bruyante que sur un clavier Bluetooth iPad COO.
Pour gagner de la place sur le clavier, le fabricant a réuni les touches de F1 à F12 avec les touches des chiffres. Il y a aussi des symboles ou des accents sur ces touches, en plus de quelques raccourcis. C’est donc assez brouillon et on va devoir s’habituer à utiliser la touche Alt et la touche FN, un peu plus qu’avec un clavier classique.
Enfin, le pad est classique, avec un clic droit et un clic gauche. Il répond bien et est suffisamment grand pour une utilisation bureautique. Je trouve même qu’il est plus pratique ici qu’en dessous du clavier, comme c’est le cas sur les ordinateurs portables. J’aime beaucoup cette ergonomie. Il faut tout de même préciser que le pad ne fonctionne que sur Windows et Android, mais qu’il sera complètement inutile sur iOS.
Une autonomie correcte
Pour une charge complète, le fabricant promet jusqu’à 40 heures d’autonomie. Tout dépend évidemment du nombre de mots que vous être capable de taper à la minute et de l’intensité d’utilisation que vous faites de votre clavier.
J’ai utilisé ce clavier une à deux heures par jour pendant presque une semaine, et aucun voyant ne m’indiquait que la batterie devait être rechargée. Une charge par semaine au maximum, ce n’est clairement pas contraignant.
Clavier Pliable Jelly Comb WGJP-003B Avis : Le verdict !
J’avais lu de nombreux avis très positifs sur ce clavier, je n’avais donc pas vraiment de doutes sur son utilisation et sa qualité de fabrication. Je n’ai pas été déçu, pour moins de 30 € (à vérifier ici), c’est vraiment un excellent clavier Bluetooth. La conception est sérieuse, avec des plastiques de qualité et un système de pliage robuste. Une fois plié, le clavier prend très peu de place, et ses touches sont très bien protégées.
La connexion Bluetooth se fait sans problème, il est polyvalent et s’adapte à toutes les tablettes, même si le pad ne fonctionne pas sur iOs. Les touches sont de bonne qualité, la frappe est agréable, et on va pouvoir écrire un roman sans aucun problème. Quelques touches sont plus étroites que d’autres, mais on s’y habitue très vite. Pour le prix, c’est un très bon clavier tablette que je ne peux que vous conseiller !