Vous possédez une tablette et vous cherchez un clavier ainsi qu’un étui, pour l’utiliser plus facilement et la protéger du mieux possible ? Le IVSO Clavier Étui vous propose de régler vos deux besoins en un seul achat. C’est un étui, équipé d’un clavier, proposé en différents formats pour s’adapter à la plupart des tablettes du marché, aussi bien sur Android que sur iOS.
Je vous donne mon avis sur sa qualité de fabrication et son utilisation dans ce test détaillé. Est-ce un bon achat ou un gadget inutile ? Je peux déjà vous dire que ce clavier étui pour tablette fait partie de la sélection Amazon’s Choice, et qu’il reçoit de nombreux avis positifs de la part des utilisateurs (à lire ici).
Qualité de fabrication et ergonomie
C’est un étui magnétique, sur lequel viennent s’agripper solidement votre tablette et le clavier. Il est assez basique, mais avec des matériaux qui semblent robustes. L’extérieur est plastifié, résistant à l’eau, avec un toucher agréable, un peu similaire au simili-cuir. L’intérieur est en tissu de type velours, toujours confortable à manipuler, et surtout assez doux pour ne pas abîmer votre tablette.
Le clavier est très fin, il fait à peine un peu plus moins de 6 mm d’épaisseur. Il est entièrement en plastique, très léger, et une fois replié sur la tablette, l’ensemble prend vraiment très peu de place dans une mallette de travail ou un sac de voyage. Pour ceux qui aiment se déplacer facilement, sans avoir un PC trop lourd avec eux, c’est évidemment parfait.
Pour le prix, on n’est absolument pas déçu de la qualité de fabrication de l’ensemble. La conception est sérieuse, avec un très bon niveau de finition. Ce clavier étui IVSO est disponible pour de nombreuses tablettes, il faudra biens sûr choisir le modèle adapté à votre équipement. La plupart des tablettes les plus vendues entre 10 et 10,5 pouces sont compatibles, comme la Galaxy Tab S6, Tab S5E, Tab A, Huawei MediaPad Tab 5 ou M5 Lite, ainsi que les iPad 10.2 pouces.
Pour chaque tablette, la taille est impeccable, il y a un emplacement pour ranger correctement le stylet, et un trou bien propre pour vous permettre d’utiliser la caméra sans avoir à retirer l’étui. On note également qu’il y a deux versions pour chaque format, avec un clavier classique, et un clavier rétroéclairé, qui peut vous permettre de travailler plus facilement dans un coin un peu sombre. Vous aurez la possibilité de choisir la couleur de ce rétroéclairage, c’est plutôt sympa.
Une très bonne connectivité
La connexion Bluetooth est excellente. Il faut tout au plus 5 secondes pour que l’appairage se fasse la première fois, puis ce sera automatique et presque immédiat les fois suivantes. J’ai fait mon test avec une tablette Galaxy Tab S6, c’est peut-être un peu plus long et moins efficaces avec d’autres appareils, mais je n’ai pas trouvé d’avis négatifs à ce sujet.
On peut détacher le clavier si on le souhaite, et l’utiliser à plus de 10 m de la tablette. C’est plutôt bien si vous transférez parfois l’écran de votre tablette sur votre TV, avec Miracast par exemple. La connexion est stable, je n’ai pas eu de problème de déconnexion, de latence, ou de frappe qui ne sont pas prises en compte, c’est parfait. À noter qu’on va pouvoir utiliser le clavier avec d’autres appareils Bluetooth. J’ai pu notamment le connecter à ma smart TV, et quasiment toutes les touches étaient fonctionnelles.
Une très bonne qualité de frappe
Pour avoir un clavier aussi fin, les fabricants utilisent la technologie des touches à chiclet. C’est le type de clavier qu’on trouve sur la plupart des ordinateurs portables. Le confort est forcément moins bon qu’un clavier à membrane, et un peu plus bruyant, mais les claviers à membrane pour tablette, ça n’existe pas !
Quoi qu’il en soit, la frappe ne fait pas trop de bruit, c’est déjà une bonne chose. Elle est assez courte, mais il y a suffisamment de résistance pour qu’on fasse la différence entre un bon et un mauvais appui. On sait lorsqu’on rate une touche, ce qui permet de ne pas perdre de temps lors de l’utilisation.
Je trouve que le confort d’utilisation est très bon, les touches ont un bon rebond, ça répond bien, et on peut sans problème faire de longues saisies ou écrire tout un roman, on ne sera pas fatigué d’utiliser ce clavier. Il y a assez d’espace entre les touches, qui sont de taille standard, ce qui nous permet de passer d’un ordinateur à ce clavier sans devoir se réhabituer au format. Pour un iPad, je trouve tout de même le clavier Bluetooth COO un peu plus confortable.
Les fonctionnalités
Comme expliqué plus haut, il y a une version classique et une version avec un clavier rétroéclairé. Son utilisation est très simple, il suffit de presser le bouton FN + la touche V pour choisir la couleur ou éteindre la zone de gauche du clavier, FN + touche B pour la partie centrale, et FN + touche N pour la zone de droite. C’est plutôt sympa et ça nous permet de personnaliser un peu notre clavier.
Toutes les touches de F1 à F12 sont munies de raccourcis, que ce soit pour une utilisation bureautique, ou pour la lecture multimédia. Une touche Win à droite de la barre d’espace, nous donne la possibilité de connaître l’état de la batterie de notre clavier, mais aussi de paramétrer quelques raccourcis supplémentaires. Enfin, il n’y a pas de Pad comme sur le clavier Pliable Jelly Comb, on utilisera donc un stylet ou notre doigt pour modifier l’emplacement du curseur.
Concernant l’étui, son magnétisme maintient parfaitement le clavier en place, et on peut régler l’inclinaison de la tablette sur 3 positions différentes. C’est simple et l’écran sera toujours parfaitement orienté.
Une bonne autonomie
Le fabricant ne donne pas d’information sur l’autonomie de son clavier. Je l’ai utilisé pendant 6 jours, à raison de 1 à 4 heures par jour, en activant plusieurs fois le rétroéclairage, et j’avais toujours plus de 25 % de batterie lorsque j’ai rendu le matériel. C’est donc tout à fait raisonnable. Généralement, pour une utilisation classique, on aura besoin de rechercher le clavier 1 fois par semaine. C’est dans la bonne moyenne.
IVSO Clavier Étui Avis : Le verdict !
Après ce test, mon avis va dans le sens de ceux que j’avais pu lire sur Amazon. La qualité de fabrication est très bonne, avec un bel étui robuste, et un clavier très fin mais solide. J’aime beaucoup la version avec les touches rétroéclairées, qui permet de continuer à travailler quand la luminosité baisse, ou d’utiliser le clavier dans le noir lorsqu’on est dans la chambre.
Le confort de frappe est bon, les touches sont un peu courtes mais réactives, avec suffisamment de résistance pour savoir si on a correctement frappé ou non. On ne sent pas une grande différence avec les claviers de bon nombre d’ordinateurs portables. Au final, pour moins de 40 € (à vérifier ici), c’est un très bon choix. Si vous avez une tablette adaptée à cet étui clavier IVSO, alors foncez, vous ne regretterez pas cet achat.