Ce n’est pas vraiment une tablette avec clavier, mais plutôt un Ultrabook hybride à écran tactile. Quoi qu’il en soit, L’Acer Chromebook Spin 514 est un choix pertinent pour de nombreux utilisateurs, cherchant un équipement léger, pratique, performant, à un prix raisonnable.
Ce modèle vient clairement concurrencer les PC portables d’entrée de gamme et je crois qu’il le fait très bien. Conception, utilisation, performances, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ce Chromebook, qui grâce à son prix très compétitif, se vend déjà très bien.
|
Caractéristiques techniques
- Système d’exploitation : Chrome OS
- RAM : 4 Go
- Mémoire : 64 Go
- Port de carte micro SD : Jusqu’à 256 Go
- Écran : 14 pouces
- Processeur : AMD Ryzen 3
- Carte Graphique : AMD Radeon Graphics
- Garantie : 2 ans
Acer Chromebook Spin 514 : Conception et design
Au déballage, on découvre un beau PC portable, comme Acer à l’habitude d’en proposer. Il dispose d’un châssis en aluminium anodisé, avec un écran de 14 pouces. Le matériau apporte déjà un côté premium haut de gamme forcément agréable et il y a un beau travail de finition, avec des angles bien arrondis et un assemblage soigné.
Le clavier reste toujours attacher à l’écran, mais il pivote complètement dans l’autre sens pour une utilisation tablette classique. Certains trouvent que c’est plus pratique, ça évite de détacher ou rattacher le clavier à chaque fois. En revanche, il est forcément plus lourd qu’une tablette seule. Avec 1.2 kg, il est toujours un peu fatiguant à manipuler à bout de bras. Si vous avez vraiment une utilisation plus tablette que PC, alors un Lenovo Chromebook IdeaPad Duet est peut-être un meilleur choix.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est très fin, mais on le sent tout de même bien rigide et robuste. Cet ultrabook bénéficie d’ailleurs d’une certification de qualité militaire, pour vous suivre sans crainte dans tous vos déplacements. Il ne craint pas les vibrations lors d’un transport et devrait résister sans problème à quelques chocs.
Un très bon écran pour le prix
C’est une dalle FHD IPS qui équipe l’écran. Il y a une grande bande noire au bas de l’écran, on aurait apprécié qu’elle soit un peu plus fine, mais rien de bien grave. Tout le reste du contour est en revanche très fin et c’est un verre Gorilla qui protège notre écran.
Avoir du Full HD sur une dalle tactile pour un Chromebook, c’est encore assez rare, notamment dans cette gamme de prix. La réactivité est très bonne, toute nos touches du bout du doigt son prise en compte, sans la moindre latence.
Le contraste est bon, sans être au niveau de celui d’une Microsoft Surface Pro 7. Si on est un peu pointilleux, on remarque que les noirs ne sont pas les plus profonds qu’on puisse croiser, mais en revanche on a de beaux blancs immaculés. Pour le reste, la colorimétrie est bonne, les couleurs naturelles sont plutôt bien respectées.
La définition est excellente, on va pouvoir regarder toutes nos séries préférées en très bonne qualité. Il n’y a pas de critique négative à faire, c’est un bon écran pour cette gamme de prix.
Audio
On passe rapidement sur les haut-parleurs, qui font le job, sans être grandiose. C’est un ultrabook, et même ses concurrents très haut de gamme ne font pas beaucoup mieux, il n’y a évidemment pas assez de place pour obtenir de bonnes basses. Cela dit, le spectre audio global est assez bien respecté, il y a un bon équilibre et les voix sont claires. L’essentiel est là.
Une connectique assez complète
Malgré le fait que l’Acer Chromebook Spin 514 soit très fin, il accueille une connectique plutôt complète. On trouve 2 ports USB-C pour recharger la batterie, mais aussi pour transférer des fichiers, 2 ports USB classique, un port mini-jack pour brancher un casque et surtout un port de carte mini SD, qui n’était pas présent sur le Spin 513.
C’est évidemment moins complet qu’un PC portable classique. Il manque notamment un port HDMI pour connecter un autre écran, mais c’est bien plus complet qu’une simple tablette. Sur les tranches, on trouve également un bouton pour allumer notre ultrabook et un bouton double pression pour le réglage du volume.
Des performances très correctes
|
Avec ses 4 Go de RAM et surtout son processeur AMD Ryzen 3, l’Acer Chromebook Spin 514 se défend très bien. Il démarre et est prêt à l’utilisation en moins de 6 secondes. Il faudra s’habituer à Chrome OS, qui est très différent de Windows 10, et quelques logiciels ne seront pas toujours compatibles.
Cependant, on a un accès total au PlayStore, ce qui peut aussi décupler les possibilités. Quelques applications ne sont pas toujours adaptées pour un écran aussi grand, mais dans l’ensemble, tout fonctionne très bien.
Je n’ai pas noté de latence particulière, les temps de chargement ou de lancement d’une application sont très courts, la suite Microsoft Office fonctionne à la perfection, on va pouvoir passer d’une utilisation bureautique à une usage « plaisir » multimédia, de façon plutôt agréable.
Ce n’est évidemment pas un monstre pour les jeux vidéo, mais on va pouvoir jouer sans problème à tous les jeux mobiles du Playstore. J’ai fait tourner Call of Duty mobile avec les graphismes au max et ça tourne bien.
À noter que même lorsqu’il travaille beaucoup, le PC ne chauffe pas ou alors très peu. On se passe alors d’une système de ventilation bruyant et notre ultrabook est donc totalement silencieux.
Un clavier silencieux et un pad efficace
La force d’un ultrabook hybride, en comparaison à une tablette-clavier plus classique, c’est que le clavier est de bien meilleure qualité. Il possède des touches incurvées, qui ont un rebond efficace et qui permettent de frapper rapidement.
Elles sont surtout presque complètement silencieuses. On ne fait pas de bruit ou très peu lorsqu’on travaille, c’est assez confortable.
Du côté du track pad, il n’y a pas grand-chose à dire. Il fait le job… Personnellement, je ne l’utilise presque jamais et j’ai besoin d’une souris classique pour mon travail. Quoi qu’il en soit, il possède quelques raccourcis, notamment pour zoomer sur l’écran ou pour scroller, horizontalement et verticalement.
Une autonomie satisfaisante
Le fabricant promet une autonomie de 10 heures et elle est parfaitement respectée, en utilisation max. Je l’ai laissé en lecture vidéo sur Netflix et il s’est éteint au bout de 10 heures et 30 minutes. En utilisation bureautique classique, sans tâche de fond, on peut tenir plus de 12 heures sans problème.
Acer Chromebook Spin 514 Avis : Mon verdict !
Si vous avez besoin d’un PC portable pas trop cher, alors c’est un très bon choix. Si vous cherchez une tablette avec clavier, pour quelques taches de bureautique, et surtout pour naviguer sur internet, regarder des vidéos et jouer à quelques jeux du Playstore, alors c’est un très bon choix aussi.
L’Acer Chromebook Spin 514 est robuste, avec un beau travail de finition et un clavier efficace. Il est léger pour un PC portable, mais forcément un peu lourd par rapport à une tablette classique. Il dispose d’une connectique plutôt complète et d’un écran performant.
Chrome OS peut sembler peu intuitif lorsqu’on arrive de Windows, mais on s’y habitue très vite et c’est finalement un environnement agréable, pratique et très simple à utiliser. Les performances sont bonnes, je n’ai pas noté de ralentissement lors d’une utilisation classique et l’autonomie est plutôt satisfaisante. Pour moins de 400€, c’est un très bon équipement.
|